Préambule

Les architectes fondateurs ont voulu favoriser la création à un échelon local, d’une structure associant tous ceux qui autour des métiers de l’architecture, partagent les mêmes valeurs, et qui recherchent à les satisfaire par des moyens d’utilités sociales sans négliger les contraintes économiques.

OH ! est une entreprise dont la propriété est repartie entre les associés et où le pouvoir est exercé selon des règles participatives. Elle permet l’association de personnes de divers horizons volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations ainsi que leurs besoins économiques, sociaux et environnementaux communs. Notre groupe est fédéré par une adhésion à des valeurs humanistes, la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, l’intérêt collectif. L’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social est également un élément clé de OH !

En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci, l’identité de OH ! se définit également par : la reconnaissance de la dignité du travail, le droit à la formation, la responsabilité dans un projet partagé, la transparence et la légitimité du pouvoir, la pérennité de l’entreprise, la créativité et l’esprit d’initiative, l’ouverture au monde extérieur et la constitution de réserves permettant l’indépendance de l’entreprise;

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière »

Le Corbusier

La charte d’engagement « pour une architecture responsable » de l’ordre des architectes

Résume nos engagements et les éléments qui guident nos démarches d’architectes et d’urbanistes.

Apport culturel et développement local

• Considère que les formes architecturales et urbaines existantes, même les plus modestes, constituent des repères essentiels de notre histoire et de notre inconscient collectif.
• Veille à tout instant aux exigences d’intégration du bâti sur son territoire et ses paysages.
• Contribue au développement économique et culturel en valorisant les matériaux et les savoir-faire locaux.
• Participe à l’épanouissement culturel des citoyens par la création d’ouvrages innovants répondant aux aspirations contemporaines, à l’évolution des styles de vie et des différentes formes d’organisation familiale.
• Contribue au dynamisme et au rayonnement de la Cité.

Intégration sociale et solidarités

• Conduit la recherche du bien être et de la qualité d’usage, du « digne confort » et de l’accessibilité pour tous.
• Concourt, par des projets fédérateurs et par une réflexion sur les pratiques sociales, les modes de travail et l’habitat, à une mixité sociale et générationnelle enrichissante pour la collectivité.

Eco-efficience, protection de l’environnement et de la biodiversité

• Recherche une éco-efficience des constructions réduisant les consommations de ressources naturelles, la production de déchets et de rejets polluants et tout autre impact dommageable à l’homme et à la nature.
• Prend en compte les impératifs de sécurité ainsi que les exigences écologiques et sanitaires pour chaque projet afin de limiter leurs risques pour les usagers et pour l’environnement, facilitant ainsi le respect de recommandations concernant leur éco – comportement.
• Prescrit des matériaux performants sur le plan environnemental et énergétique ainsi et des énergies renouvelables, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
• Place la biodiversité au cœur de tous ses projets d’aménagement urbain

Economie et performance collective

• Conçoit le projet en termes de coût global, de la programmation, à la construction puis à l’exploitation et finalement la déconstruction et au «recyclage », en intégrant l’impact social.
• Privilégie les choix techniques réduisant les coûts d’exploitation et de maintenance. Prend en compte les coûts et bénéfices pour la collectivité.

Gouvernance, concertation et pédagogie

• Met son savoir et ses talents à la disposition des responsables de l’aménagement du territoire quelle que soit l’échelle du territoire concerné.
• Développe la pédagogie de l’architecture responsable et de l’acte architectural auprès de l’ensemble des usagers et acteurs participant à l’acte de bâtir et d’aménager.
• Intervient le plus en amont possible du projet en initiant des actions de concertation avec toutes les parties concernées. Inscrit le projet avec tous ses acteurs publics et privés dans une continuité géographique et historique du territoire. Il favorise à cette occasion l’expression des identités.

Qualité des projets, transparence des comportements

• Place les objectifs de protection sanitaire et de sécurité des usagers au centre de son projet au-delà des exigences réglementaires.
• Encourage toute proposition permettant de faire évoluer la réglementation et les systèmes normatifs en favorisant la stimulation de l’intelligence de conception. Lutte contre toutes les formes de corruption.

Formation, Recherche et innovation

• Accroît par la formation permanente et la recherche sa capacité à répondre aux défis culturels, sociaux, environnementaux et économiques auxquels il est confronté.
• Assure la transversalité des savoirs, pratiques et techniques, en facilitant leur diffusion auprès des partenaires de la maîtrise d’œuvre mais aussi en sensibilisant les maîtres d’ouvrage.

Vision du long terme et respect des générations futures

• Évalue, dès la phase de conception, les capacités de flexibilité et de modification d’usage de tout ouvrage projeté, ainsi que ses capacités d’adaptation aux exigences technico-économiques futures de la société, y compris leur déconstruction.
• Envisage le devenir de tout ouvrage à court terme et à plus long terme pour les générations futures au regard de son utilité sociale.
• Alerte le maître d’ouvrage, lors de la conception, sur les éventuels risques naturels, technologiques et sociaux du projet.

Une approche « globale du projet »

En tout humilité devant les références citées et au-delà de notre positionnement pour une architecture responsable et durable nous envisageons également à une approche « globale du projet »

• A l’instar des architectes tel que Jean Prouvé ou Peter Behrens également, designer, typographe et considéré comme l’archétype de « designers industriels » en tant que concepteur et inventeur de design d’entreprise (Corporate Design)
• A l’instar des architectes tel que Le Corbusier ou Alexandre Chemetoff , également urbaniste et paysagiste et considéré comme des architectes-urbanistes.
• A l’instar de Norman Foster, Richard Rogers & Santiago Calatrava Valls considéré comme des architectes ingénieurs.

Nous avons choisi de tendre vers une activité d’architecte ouverte et libre, en refusant les limites et les frontières entre les disciplines : une approche polymorphe et polytechnique qui aborde le projet en adoptant une attitude se libérant des cloisonnements inter disciplinaire et décomplexée. Une approche pluridisciplinaire associant dans une même réalisation architecture, design, urbanisme et tentant d’apporter une réponse à toutes les échelles d’un projet.

Engagement et Soutien

En plus de l’importance que nous accordons à une approche rationnelle et une seine gestion de l’entreprise OH!, nous concevons la pratique de nos métiers comme un engagement dans le monde et la société  tout d’abord au travers de la pratique de nos métiers puisqu’il ont un lien directe avec le vivre ensemble mais également par :

Un engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle de jeunes dans le monde du travail.

Dans une dynamique d’entraide et de solidarité, après constitution d’une équipe salariée stable porteuse du projet, et la création d’une association, avec la participation d’architectes volontaires (architectes ou ingénieurs à la retraite par exemple), OH ! se donne comme objectif à long terme d’accueillir au sein de ses activités des personnes en formation ou en situation de reconversion professionnelle.  L’accueil de ces personnes pourra se faire sous forme de « chantiers d’insertion » et éventuellement d’emplois d’insertion. Un partenariat pourra s’engager avec les différents acteurs de l’insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire sur le secteur de Strasbourg et de la région Grand Est.

Un soutien privilégié au développement d’une nouvelle économie éco-responsable :

Par le développement de liens directs et privilégiés avec des artisans, des entreprises et des industriels utilisant ou développant des produits et procédés intégrants les enjeux d’un développement respectant l’environnement. Dans la logique du pluri-actionnariat qui caractérise les sociétés coopératives d’intérêt collectif comme la SCIC OH ! les collectivités, les entrepreneurs et les industrielles travaillant au développement de «nouvelles » technologies, de procédés ou de produits éco- responsables peuvent s’associer dans le cadre de projets communs.

Exemple de Thématiques
• Développement d’une agriculture urbaine, de ferme urbaine : un site de production et de distribution de légumes produits sur place.
• Recyclage et réutilisation de matériaux de construction

OH ! se donne pour objectif de participer activement au maintien d’un artisanat local et régional.